27/10/2020 Actualités

C'Nano Toulouse 2020 - Prix de l'image "Art & Sciences"

dans le cadre du congrès C’Nano 2020: The Nanoscience Meeting

Toutes les informations dans le pdf.

Le congrès « C’Nano 2020: The Nanosciences Meeting » se déroulera du 8 au 10 décembre 2020 au centre Pierre Baudis à Toulouse. Il a pour objectif de rassembler les communautés scientifiques dans les nanosciences et nanotechnologies. Cette année, une session spéciale « Art & Science » viendra rythmer les 3 jours du congrès avec différents temps forts, dont un prix de l’image organisé en partenariat avec la chaire Arts & Sciences, le GdR NACRE, le LabEx LaSIPS et la galerie Art in Research. L’image est un support utilisé par les scientifiques pour présenter leurs résultats de recherche et illustrer de nouvelles théories. Cet appel à participation vise à vous emmener dans un autre univers en sollicitant votre esprit citoyen et votre sensibilité selon 3 champs d’inspiration possibles :

1. Au croisement des regards : nanosciences et société
Les nanosciences et nanotechnologies représentent le fer de lance de la nouvelle révolution industrielle et ont par conséquent une influence directe sur l’évolution de notre société. Symétriquement, la société s’interroge sur le rôle grandissant joué par les nanosciences en posant des questions sur les risques environnementaux et sanitaires des nanomatériaux. Le développement d’approches “safer by design” est une réponse tangible des interrogations sociétales sur l’écotoxicité et le cycle de vie des nanomatériaux. L’objectif de cette catégorie est de contribuer à tisser des liens entre deux mondes qui se comprennent peu : celui des nanosciences et celui de la société. A travers une image ou une série d’images, le chercheur est ainsi invité à s’interroger sur la fonction et l’impact sociétal de sa propre recherche en nanosciences.
2. Le voyage de Gulliver dans le monde des nanos
Le chercheur en nanosciences a la possibilité d’explorer une réalité inaccessible à l’oeil humain et de la rendre intelligible à travers la production d’images. L’observation du nano-monde est à la fois un acte objectif, qui rend compte des lois de la physique et de la chimie, et un acte subjectif car il permet de se confronter à son propre imaginaire. Dans cette catégorie nous invitons le chercheur à faire abstraction du réel pour interpréter l’image scientifique seulement sur la base de sa sensibilité, pour l’imprégner d'émotions esthétiques et ainsi la transformer en objet artistique.
3. Nous ne sommes pas que des chercheurs
L’image scientifique ne rend pas toujours compte de la réalité du travail d’un chercheur, ni des moyens techniques mis en oeuvre pour la réaliser. L’objectif de cette catégorie est celui de redonner, à travers l’image, sa place à l'humain dans la recherche en valorisant les gestes et le savoir-faire du chercheur en le montrant dans son environnement de travail (les discussions scientifiques, les moments de convivialité, la modélisation, les manipulations expérimentales, l’interaction avec les instruments).

 

MODALITES DE PARTICIPATION

  • Participants éligibles : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants et post-doctorants.
  • Le nombre d’images soumises par participant est limité à 1 par catégorie, soit 3 par personne
  • Date limite de soumission : lundi 16 novembre 2020

FORMAT
Résolution minimum : 300 dpi I Taille minimum : 2 000 x 1 500 pixels (taille acceptée pour la microscopie électronique : 1 920 x 1 080 pixels).
Tout type d’image est accepté : photographie, image de synthèse, modélisation 3D, dessin, schéma graphique, etc.


DEPOT DES IMAGES
Les images (format JPG, PNG ou TIFF) et le formulaire ci-après devront être envoyés à l’adresse email suivante : art-science_cnano2020@services.cnrs.fr.
Le nom de l’image et du formulaire devront être intitulés sous la forme « Prix_Image2020_NOM_ACRONYME-LABO ».
Merci de nous envoyer votre fichier via FileSender en cas de taille de fichier trop élevée.


PRIX

L’annonce des lauréats se fera lors du congrès le mardi 8 décembre lors d’une session plénière « Art & Science » animée par Jean-Marc CHOMAZ. Quatre prix (dont un prix spécial « Coup de coeur des congressistes ») d’une valeur de 300€ seront décernés lors de la Cérémonie de Remise de Prix de l’image qui se tiendra durant le congrès le 10/12/2020. Les images des lauréats seront également exposées sur le stand « Art & Science » durant les 3 jours du congrès.


JURY
Le jury se réunira fin novembre 2020. Les membres qui le composent sont :
- Giancarlo RIZZA, Chercheur CEA au Laboratoire des Solides Irradiés - Président du jury
- Simon RAFFY, Post-doctorant INSA Toulouse au Laboratoire de Physique et Chimie des Nanos-Objets
- Sophie CARENCO, Chargée de recherche CNRS au Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris
- Alexandre DARMON, Galeriste à la Galerie “Art in Research”
- Thomasine GIESECKE, Artiste
- Marieke MOREL, Ingénieure d’études CNRS – Chargée de communication au C’Nano
- Hynd REMITA, Directrice de recherche CNRS à l’Institut de Chimie Physique
- Marie SIGNORET, Ingénieure de recherche CNRS - Responsable de la communication à l’Institut de Physique
- Adèle VANOT, Ingénieure de recherche CNRS – Responsable photothèque du CNRS