18/12/2018 Publications scientifiques

Comment distinguer et quantifier les ions or en présence de nanoparticules d'or ?

Une méthode de microextraction et d'analyse par fluorescence X qui permet de quantifier les ions or dans des échantillons environnementaux.

Une collaboration entre deux équipes turque et espagnole s'est intéressée à la mise au point d'une technique d'analyse des ions or en milieux environnementaux contenant des nanoparticules d'or. La première étape consiste en une microextraction des ions par formation d'un complexe hydrophobe avec un surfactant qui est ensuite extrait du milieu dans 100 microlitres de dichloroéthane. La quantification se fait par spectroscopie de fluorescence X en réflexion totale (TXRF) sur un film formé par dépôt de quelques microlitres de la solution sur du quartz.

La limite de détection obtenue avec cette méthode est de 0,05 µg/L, et la linéarité a été vérifiée pour la gamme 1-500 µg/L. La quantification a également été réalisée avec succès dans différents échantillons d'eaux réels (eau du robinet, eau minérale, eau de rivière) ainsi que dans des échantillons contenant des nanoparticules d'or.

Cette méthode d'analyse pourrait être utile dans le cas d'études de stabilité des nanoparticules d'or.

Plus d'informations au sein de la publication dans Analytical Chemistry :
https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.analchem.8b04717