06/07/2020 Conférences

Conférence digitale Or-Nano

Retrouver la conférence Digitale Or-Nano - replay

Voici les replays disponibles des conférences Or-Nano

Accédez au canal Youtube Or-nano

Les conférences se sont déroulées sur deux créneaux de 1 heure chacune, les vendredis 19 juin et 26 juin 2020. Merci à l'agence de communication scientifique Agent Majeur de nous avoir accompagnés pour mettre en place nos conférences digitales. Le résultat est une série de 4 conférences de 30 minutes, modérées par Mathieu Rouault, journaliste scientifique, où les invités présentent le contexte général de leurs études puis exposent l'un de leur résultats de tout premier plan ! Chaque exposé est suivi d'une session de questions/réponses posées via le chat du canal Youtube.


Les conférences ont été diffusées en direct, sur la chaine Youtube d’Or-Nano et restent accessibles à l'infini ! Profitez-en.

Revoyez de l'intégralité de la 1ère conférence digitale du 19 juin 2020

Revoyez de l'intégralité de la 2nde conférence digitale du 26 juin 2020

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous souhaitez directement accéder à une présentation en particulier, voici les liens et résumés :

 

Géraldine Leduc, PDG et fondatrice de la start-up NH Theraguix.

« L 'aventure AGuIX: de la paillasse aux essais cliniques »

Cette présentation illustre différents aspects de l’élaboration d’un nanomédicament, une démarche qui pourra donner des idées et des envies à ceux qui travaillent sur les applications thérapeutiques des nanoparticules d’or.

Conférence donnée le 19 juin 2020.

***********************************

Mikaël Kepenekian, Chargé de Recherche à l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR)

« Molécules fonctionnelles sur l'or – des opportunités et des écueils »

Cette présentation propose des éléments pour comprendre les mécanismes d’assemblage molécules-surfaces d’or, en s’appuyant sur diverses approches théoriques confrontées aux résultats expérimentaux. L’orateur discute notamment certaines propriétés spécifiques de telles architectures : propriétés optiques, électroniques, magnétiques.

Conférence donnée le 19 juin 2020

**********************************

Souhir Boujday, Professeur à Sorbonne Université. Laboratoire de Réactivité de Surface

« Anticorps et nano-or: un couple efficace et multivalent pour les biocapteurs »

L’association optimale des anticorps aux nanoparticules d'or est la pierre angulaire de multiples bio-applications incluant l’imagerie, la thérapie et les biocapteurs. Les biocapteurs détectent spécifiquement une cible dans un milieu complexe : les anticorps la reconnaissent et les nanoparticules d’or sont les messagers de cette reconnaissance. Bien assemblé, le couple anticorps et nano-or constitue une combinaison gagnante qui associe la puissance de la nature et la multivalence des nanotechnologies.

Conférence donnée le 26 juin 2020

**********************************

Mathieu KOCIAK, Directeur de Recherche du CNRS au Laboratoire de Physique des Solides d'Orsay. Université Paris-Saclay

« Nano-optique avec des électrons rapides »

Les nanoparticules d'or et d'autres nanostructures métalliques présentent une résonance bien caractéristique lorsqu'elles sont excitées par des photons. C'est la résonance de plasmon, qui apparaît à 2.43 eV pour des nanosphères d'or. Mais depuis quelques années ces mêmes résonances sont également étudiées sous  excitation par des faisceaux d'électrons ultra-rapides. Ces techniques de spectroscopie électroniques sont couplées à la microscopie électronique TEM. Le résultat c'est qu'il est possible d'obtenir des cartographies des résonances à des dimensions de l'ordre de la dizaine de nanomètres, inaccessibles aux spectroscopie photoniques. Cette présentation illustre les récentes avancées dans le domaine des spectroscopies électroniques à très hautes résolutions spatiale et spectrale.

Conférence donnée le 26 juin 2020

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Organisé avec Agent Majeur, agence de communication scientifique