14/12/2020 Offres d'emploi

Offre de Post-doc : Organisation de nanoparticules d'or par texturation optique en milieu liquide

Voici une offre de post-doc d'un an dans le cadre d'un projet financé par la région Nouvelle-Aquitaine sur l'organisation de nanoparticules d'or par texturation optique en milieu liquide à l'université de Poitiers.

Le sujet de post-doctorat vise à étudier :

1. L’influence de la nanostructuration du substrat sur les écoulements

La structuration du substrat sera réalisée par bombardement ionique. En variant l’angle d’incidence et l’énergie des ions, il sera possible de modifier la longueur d’onde et l’amplitude de rides périodiques nanométriques et d’étudier comment cette rugosité influence les écoulements et les dépôts de particules.

2. L’influence de la taille, de la forme et de l’organisation des nanoparticules

Un des enjeux sera d’adresser le cas de dépôts de particules d’or nanométriques (5-30 nm) dont la taille, la forme et l’organisation peuvent être contrôlées en jouant sur les conditions de croissance. Parallèlement, cette tâche permettra d’étudier l’influence des propriétés optiques des particules sur l’organisation des dépôts sachant que la mise en écoulement est pilotée par un laser infrarouge.Aussi, selon la position du maximum d’absorption des nanoparticules induit par effet plasmonique (du visible à l’infrarouge), on peut s’attendre à une modification des écoulements liée à des variations locales de température.

L’enjeu sera donc d’étudier en quoi ces effets peuvent influencer (et être utilisés intelligemment pour améliorer) l’organisation des dépôts.

Conditions de dépôt des candidatures

  • Acte de candidature, lettre de motivation et CV sont à déposer UNIQUEMENT via l’espace recrutement du site de l’université de Poitiers avant la date limite fixée au 15/01/2021 (12 h)
  • www.univ-poitiers.fr/choisir-luniversite/recrutement/
  • Code à rappeler : 0GB01

Contact

Plus d'informations

www.univ-poitiers.fr/documents/0gb01-un-une-chercheur-euse-post-doctorant-junior-ufr-sfa/