07/12/2017 Conférences

Or-Nano Nailloux 2017

Atelier du 13 au 15 décembre 2017 Sujet : “Couplages à l’échelle nano dans les matériaux pour la santé et l’énergie - Applications pour les Biocapteurs et le Photovoltaïque "

Conférence ayant lieu du 13 au 15 décembre 2017 à Nailloux (Haute Garonne)

Le couplage de nanoparticules métalliques ou semiconductrices avec des ions, des molécules ou encore d’autres nanoparticules, ouvre de nombreux champs d’applications, en particulier dans le domaine des biocapteurs et dans celui du photovoltaïque de 3ème génération. Les nanoparticules de métaux nobles présentent des propriétés optiques remarquables dues à l’apparition de résonances plasmoniques de surface qui permettent de concentrer un champ électromagnétique très intense à proximité de leur surface. Ces nanoparticules peuvent alors jouer le rôle « d’antennes » et exalter le signal optique (émission de lumière, signature Raman, effets non linéaires…) de molécules ou d’autres nanoparticules placés dans leur champ proche.

De nombreuses applications en découlent en imagerie et détection (capteurs chimiques et biologiques). On peut obtenir le même effet de couplage avec des molécules en utilisant des nanoparticules d’oxyde métallique ou même semiconductrices dopées, pour lesquelles des résonances de plasmon de surface peuvent apparaître en raison des porteurs libres générés par ce dopage électronique. De plus, les nanoparticules semiconductrices sont des sensibilisateurs efficaces capables d’absorber efficacement la lumière et de transférer l’énergie à des ions terres rares, augmentant leur émission lumineuse de plusieurs ordres de grandeur. En associant ces trois types de nanoobjets (nanoparticules métalliques, semiconductrices et ions) il est possible de combiner la conversion de la lumière et une gestion améliorée du spectre solaire. Ces différents couplages pourraient être exploités dans les mécanismes de conversion de fréquence pour les nouvelles générations de cellules solaires. Quelle que soit l’application visée, l’environnement de la nanoparticule, la distance et la nature de l’interaction (exaltation chimique, électromagnétique, transfert de charge, transfert d’énergie non radiatif, interaction d’échange, …) sont autant de paramètres qu’il est nécessaire de comprendre afin de pouvoir concevoir rationnellement des dispositifs performants.

Ce symposium se propose d’étudier les mécanismes d’interaction entre les nanoparticules et des ions, des molécules, ou d’autres nanoparticules conduisant aux phénomènes d’exaltation ou de transfert d’énergie, au centre de nouvelles applications dans les deux domaines clés que sont la santé et l’énergie.

 

Workshop organisé par les GDR NACRE, Or-nano, PMSE et MODMAT

Comité d’organisation :

  • C. Bonafos (CEMES, GDR NACRE)
  • N. Tarrat (CEMES, GDR Or-nano)
  • O. Pluchery (INSP, GDR Or-nano)
  • Guy Tréglia (CINAM, GDR MODMAT)
  • Christine Goyhenex (IPCMS, GDR MODMAT)
  • M. Lamy de la Chapelle (CSPBAT Université Paris 13, GDR PMSE)

 

Livret des résumés en téléchargement

CONTACT Olivier Pluchery