17/02/2021 Offres d'emploi

Poste de Maître de conférences - LISE - Sorbonne Université - Paris

Offre de poste de Maître de conférences au laboratoire LISE de Sorbonne Université à Paris parue sur Galaxie ("Méthodes électrochimiques avancées pour l'étude et l’optimisation de matériaux fonctionnels" n°271). C'est un poste au profil ouvert, les candidat-e-s disposant de nouveaux savoir-faire complémentaires des outils électrochimiques, notamment en plasmonique, sont invité-e-s à présenter leur candidature.

Advanced electrochemical methods toward the optimization of functional materials. The research project will focus on the characterization of functional materials using advanced electrochemical methods (spatially or time-resolved, coupled…). It covers the development and/or characterization of electroactive modified surfaces/films and their studies with specific and non-conventional instrumentation.

Enseignement

  • Filières de formation concernées

Chimie générale et électrochimie, chimie des matériaux et génie des procédés, niveau licence et master.

  • Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement

La ou le candidat recruté devra pouvoir enseigner dans les matières généralistes de la licence et du master de chimie de SU et plus particulièrement dans les UEs relevant de la section 31/62. Elle ou il devra savoir apporter des innovations pédagogiques pour s'adapter à l'évolution des profils des étudiants. Elle ou il pourra s’impliquer dans la formation permanente de SU sur la spectroscopie d’impédance électrochimique et participera à l’enseignement au niveau de l’ingénierie chimique. Par ailleurs, la ou le futur collègue aura à assumer des tâches collectives, par exemple concernant le suivi et l’insertion des étudiantes et des étudiants

Recherche

Le LISE est un laboratoire reconnu internationalement pour l’étude approfondie de différents systèmes électrochimiques grâce à des méthodes d’investigation originales comme la spectroscopie d’impédance électrochimique. Cette demande de poste de MCF vise à renforcer l’activité de recherche du laboratoire sur le développement d’instruments et/ou de matériaux/dispositifs avec l’électrochimie comme dénominateur commun. Le projet de recherche devra proposer la mise en œuvre de méthodes électrochimiques avancées (mesures locales/globales et/ou résolues en temps) et éventuellement associées à d'autres techniques d’analyse (couplage). Il s’agira de caractériser finement l’interface électrochimique afin d’accéder aux mécanismes réactionnels associés à différents matériaux électroactifs tels que les métaux/alliages, molécules et matériaux inorganiques ou organiques. Ce projet pourra s'inscrire dans un ou plusieurs thèmes/équipes de recherche du LISE en mettant l'accent sur l'élaboration de matériaux électroactifs/protecteurs et/ou la caractérisation de ceux-ci via le développement d’instrumentations spécifiques. Le projet développé par la ou le candidat pourra couvrir les grands domaines d’applications de l'électrochimie développés au LISE comme le stockage et la conversion d’énergie, l’électronique moléculaire, la dégradation/protection de matériaux, l’électrocatalyse, les capteurs électrochimiques, les interfaces biologiques…La ou le candidat, au profil d’électrochimiste, devra si possible apporter de nouveaux savoir-faire au laboratoire. Bien que rattaché à un des thèmes/équipes du LISE, ses activités de recherche pourront recouvrir les sujets développés à l’interface de ces mêmes thèmes.

Plus d'informations dans le PDF attaché et sur Galaxie.

Contact