Conférence digitale 2020


La conférence Or-Nano digitale les 19 et 26 juin 2020

Les mesures de confinement de mars à mai 2020 provoquées par l'épidémie du COVID-19 nous ont tous affectés. Or-nano a dû décaler sa conférence annuelle de 9 mois, en la repoussant à mars 2021.

En attendant, voici un nouveau format de communciation Or-Nano : les conférences digitales.

Accédez au canal Youtube Or-nano

Les conférences se sont déroulées sur deux créneaux de 1 heure chacune, les vendredis 19 juin et 26 juin 2020. Merci à l'agence de communication scientifique Agent Majeur de nous avoir accompagnés pour mettre en place nos conférences digitales. Le résultat est une série de 4 conférences de 30 minutes, modérées par Mathieu Rouault, journaliste scientifique, où les invités présentent le contexte général de leurs études puis exposent l'un de leur résultats de tout premier plan ! Chaque exposé est suivi d'une session de questions/réponses posées via le chat du canal Youtube.


Les conférences ont été diffusées en direct, sur la chaine Youtube d’Or-Nano et restent accessibles à l'infini ! Profitez-en.

Revoyez de l'intégralité de la 1ère conférence digitale du 19 juin 2020

Revoyez de l'intégralité de la 2nde conférence digitale du 26 juin 2020

 

 

Accédez directement aux 4 conférences digitales

Géraldine Leduc, PDG et fondatrice de la start-up NH Theraguix.

« L 'aventure AGuIX: de la paillasse aux essais cliniques »

Cette présentation illustre différents aspects de l’élaboration d’un nanomédicament, une démarche qui pourra donner des idées et des envies à ceux qui travaillent sur les applications thérapeutiques des nanoparticules d’or.

Conférence donnée le 19 juin 2020


Mikaël Kepenekian, Chargé de Recherche à l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR)

« Molécules fonctionnelles sur l'or – des opportunités et des écueils »

Cette présentation propose des éléments pour comprendre les mécanismes d’assemblage molécules-surfaces d’or, en s’appuyant sur diverses approches théoriques confrontées aux résultats expérimentaux. L’orateur discute notamment certaines propriétés spécifiques de telles architectures : propriétés optiques, électroniques, magnétiques.

Conférence donnée le 19 juin 2020


Souhir Boujday, Professeur à Sorbonne Université. Laboratoire de Réactivité de Surface

« Anticorps et nano-or: un couple efficace et multivalent pour les biocapteurs »

L’association optimale des anticorps aux nanoparticules d'or est la pierre angulaire de multiples bio-applications incluant l’imagerie, la thérapie et les biocapteurs. Les biocapteurs détectent spécifiquement une cible dans un milieu complexe : les anticorps la reconnaissent et les nanoparticules d’or sont les messagers de cette reconnaissance. Bien assemblé, le couple anticorps et nano-or constitue une combinaison gagnante qui associe la puissance de la nature et la multivalence des nanotechnologies.

 Conférence donnée le 26 juin 2020


Mathieu KOCIAK, Directeur de Recherche du CNRS au Laboratoire de Physique des Solides d'Orsay. Université Paris-Saclay

« Nano-optique avec des électrons rapides »

Les nanoparticules d'or et d'autres nanostructures métalliques présentent une résonance bien caractéristique lorsqu'elles sont excitées par des photons. C'est la résonance de plasmon, qui apparaît à 2.43 eV pour des nanosphères d'or. Mais depuis quelques années ces mêmes résonances sont également étudiées sous  excitation par des faisceaux d'électrons ultra-rapides. Ces techniques de spectroscopie électroniques sont couplées à la microscopie électronique TEM. Le résultat c'est qu'il est possible d'obtenir des cartographies des résonances à des dimensions de l'ordre de la dizaine de nanomètres, inaccessibles aux spectroscopie photoniques. Cette présentation illustre les récentes avancées dans le domaine des spectroscopies électroniques à très hautes résolutions spatiale et spectrale.

Conférence donnée le 26 juin 2020


Organisé avec Agent Majeur, agence de communication scientifique