Qui sommes-nous?
Or-nano est un réseau de chercheurs centré sur les nanoparticules d’or, soutenu par le CNRS comme Groupement de Recherche, depuis janvier 2017 (GdR n° 2002). Il dépend de l’Institut de Physique et regroupe environ 600 chercheurs de 74 équipes différentes en France. Il est dirigé par le bureau du GdR.
Or-Nano avait déjà été reconnu comme Groupement de Recherche par le CNRS de 2006 à 2013 (GdR n°2986) et dépendait de l’Institut de Chimie (direction Catherine Louis).
En 2016 la nouvelle mouture du GdR a été élaborée en s’inspirant du précédent Or-Nano et du GdR PHOTOMED (GdR n°3049). C'est Or-Nano 2.0. Il est centré autour de l’or nanométrique : nanoparticules d’or, films d’or nanométriques et nanoparticules d’alliage contenant de l’or.
Dans sa nouvelle forme, le GDR Or-Nano développe trois directions nouvelles :
- l’ouverture vers les thérapies à bases de nanoparticules d’or,
- la plasmonique avancée en lien avec la biologie, la catalyse et la nanoélectronique
- et enfin, les nouvelles approches théoriques.
Le GdR inclut aussi des axes sur lesquelles les recherches progressent depuis plus longtemps et qui sont indispensables aux autres thématiques : synthèse, réactivité et fonctionnalisation des nanoparticules.
Or-Nano continue de développer des actions de communication avec le grand public et avec les curieux de sciences. Il aborde aussi un volet transversal « Science responsable et éthique scientifique ».