Qui sommes-nous?
Or-nano est un réseau de chercheurs centré sur les nanoparticules d’or, soutenu par le CNRS comme Groupement de Recherche, depuis janvier 2017 (GdR n° 2002) et renouvelé en 2022, jusque décembre 2026. Il dépend de l’Institut de Physique et regroupe environ 600 chercheurs de 92 équipes différentes en France, couvrant 69 laboratoires. Il est dirigé par le bureau du GdR.
Or-nano accompagne les efforts de recherche autour de 6 axes principaux :
AXE 1. Réactivités aux interfaces : biocapteurs, diagnostic en milieu vivant et électrocatalyse.
AXE 2. Les défis autour des électrons chauds et de la catalyse plasmonique.
AXE 3. De l'objet unique à l'assemblée de particules fonctionnalisées. Nouveaux défis instrumentaux.
AXE 4. Nano d’or en santé : vers une application clinique ?
AXE 5. Nanoparticules à morphologie contrôlée et nouveaux matériaux à base d’or
AXE 6. L'or à la croisée de l’histoire des sciences, de la communication et de la physico-chimie
Chaque axe est piloté par deux ou trois membres du bureau du GdR, qui sont chacun des scientifiques reconnus sur le domaine.
Or-Nano avait déjà été reconnu comme Groupement de Recherche par le CNRS de 2006 à 2013 (GdR n°2986) et dépendait de l’Institut de Chimie (direction Catherine Louis).
En 2016 la nouvelle mouture du GdR a été élaborée en s’inspirant du précédent Or-Nano et du GdR PHOTOMED (GdR n°3049). C'est Or-Nano 2.0. Il est centré autour de l’or nanométrique : nanoparticules d’or, films d’or nanométriques et nanoparticules d’alliage contenant de l’or.
Or-Nano continue de développer des actions de communication avec le grand public et avec les curieux de sciences. Il aborde aussi un volet transversal « Science responsable et éthique scientifique ».